Humaniser et commercialiser des robots est la mission d'Aldebaran Robotics. L'introduction sur le marché par le fabricant français du robot NAO®, le robot humanoïde le plus avancé à ce jour, représente un bond en avant dans la technologie robotique. Le développement du robot NAO nécessitait la vision du fondateur d'Aldbaran, le talent des employés de l'entreprise, mais également l'accès à un environnement de développement 3D intégré.
Selon son fondateur/PDG Bruno Maisonnier, Aldebaran a choisi le logiciel SOLIDWORKS® pour la conception, la gestion des surfaces, la simulation, l'analyse des processus de moulage par injection plastique, la gestion des données techniques (PDM) et la visualisation en raison de la plate-forme de conception et d'ingénierie intégrée et intuitive, qui offrait à la société tous les outils dont elle avait besoin pour transformer la vision de Bruno Maisonnier des robots humanoïdes en véritables produits. « Nos robots sont destinés à aider les gens, ils doivent donc être utiles et cools à la fois », explique B. Maisonnier. « Pour transposer nos idées en robots réels, nous avions besoin d'une solution 3D puissante, telle que SOLIDWORKS. »
Pour développer le robot NAO, Aldebaran a utilisé les logiciels de conception SOLIDWORKS Premium, d'analyse SOLIDWORKS Simulation Premium, d'analyse du processus de moulage par injection SOLIDWORKS Plastics et de gestion des données techniques SOLIDWORKS Enterprise PDM.
Grâce aux outils d'automatisation et de simulation des conceptions de SOLIDWORKS, Aldebaran optimise les conceptions de robots en réduisant le temps et les coûts associés au prototypage extensif. Les fonctionnalités de SOLIDWORKS Routing ont permis aux ingénieurs d'Aldebaran de gagner du temps lors de la conception du câblage du robot. Grâce aux outils d'analyse thermique et structurelle SOLIDWORKS Simulation, les ingénieurs ont pu résoudre les problèmes liés aux performances, en particulier dans les mains et la tête du robot. Le logiciel SOLIDWORKS Plastics a permis à Aldebaran de résoudre les problèmes de remplissage de moules lors de la fabrication des pièces plastiques.
« SOLIDWORKS Simulation nous permet de nous assurer que les pièces sont suffisamment résistantes, tout en restant aussi légères que possible. Tout ceci est extrêmement important, car NAO doit supporter son propre poids, sa batterie et ses moteurs. Chaque gramme gagné compte ! », ajoute Ludovic Bouchu, Ingénieur mécanique & et conception. « Le logiciel d'analyse du processus de moulage par injection SOLIDWORKS Plastics nous a permis de garantir une production rapide, précise et rentable des pièces créées par injection de plastique. »