COVID-19, lutter contre la pandémie grâce à la simulation numérique des écoulements
La pandémie de coronavirus 2020 (COVID-19) a touché tout le monde. Son impact se fait sentir sur notre santé publique, notre prospérité et au-delà : il y aura beaucoup de leçons à en tirer.
Dans le développement de produits, nous savons que l’utilisation de méthodes de calcul telles que l'analyse par éléments finis (FEA) et la mécanique des fluides numérique (CFD) aide les concepteurs, ingénieurs et analystes à trouver de meilleurs produits plus rapidement, à moindre coût et plus efficacement.
Dans le contexte de cette pandémie, la simulation numérique et le travail collaboratif ont montré qu’ils étaient des atouts clefs pour limiter l’ampleur de la croissance exponentielle du nombre de cas et aider à sauver des vies.
Dans la plupart des nations la «distanciation sociale», a permis d'éviter de transmettre l’infection : le COVID-19 se propage d'une personne à l'autre principalement à partir des gouttelettes lors d’une toux ou d’un éternuement.
Mais l'éternuement est un phénomène complexe : l’air émis à grande vitesse (jusqu’à plus de 150 km/h), transporte les gouttelettes à de grandes distances et crée des turbulences. La simulation d’écoulement peut nous aider à déterminer la distance atteinte par les gouttelettes. La manière dont un masque facial peut créer une obstruction ou une réorientation entre la personne qui éternue et la personne exposée.
Concevoir un bâtiment où l’on va maitriser la circulation de l’air et la qualité de l’ambiance comme une aile de soins intensifs est un véritable challenge. Les tests physiques sont coûteux, longs et difficiles à mettre en place.
La simulation des écoulements est extrêmement utile dans ces applications : en permettant d’évaluer les circulations d’air dès la phase initiale de conception et d'ingénierie, elle permet aux concepteurs d'examiner de nombreux scénarios et d’éviter les erreurs.
Dans le contexte tel que celui de la pandémie à COVID-19, elle permettra de limiter les risques de contamination, par exemple au sein d’une unité hospitalière.
Une dernière leçon que nous devrons tirer de cette pandémie est que le monde est un : ce qui arrive à Wuhan, peut nous affecter quelques jours plus tard. Le travail communautaire et la collaboration sont plus que jamais nécessaires à la réussite de nos projets.
Ils sont aussi la pierre angulaire de notre combat contre la pandémie au COVID-19, dans laquelle nous aurons tous un rôle à jouer. La plateforme Dassault Systèmes 3DEXPERIENCE propose aux entreprises et aux particuliers tous les outils nécessaires pour imaginer des innovations durables.
Sa communauté mondiale et en ligne OPEN COVID-19 exploite l'intelligence collective pour trouver, qualifier, concevoir et fabriquer des solutions rapides pendant cette pandémie.
N’hésitez pas à la consulter ou à y participer.